Accéder au contenu principal

Me découvrir

Parce qu'il est primordial de savoir à qui l'on s'adresse et en particulier en matière de santé, il me semble indispensable de me présenter !

Je suis Cécilia Fabre-Tiano, diététicienne-nutritionniste diplômée d'un BTS diététique depuis 2012. J'ai été formée au lycée public François Rabelais de Paris.

Formation

Durant nos études, nous effectuons plusieurs stages qui sont pour nous l'occasion de prendre en charge nos premiers patients et de découvrir, sur le terrain, nos différents domaines d'activité. 

Stages de restauration collective (3 semaines chacun)
- Cuisine Centrale Peintre Gérôme de Bougival (78).
- Unité Centrale de Production de Rueil Malmaison (92).

Stages hospitaliers (5 semaines chacun)
- Centre de Rééducation et Réadaptation Fonctionnelle La Châtaigneraie de Menucourt (95)
J'ai pris en charge de patients obèses, diabétiques, anorexiques, accidentés de la route, en suites d'AVC, en suites de chirurgie pose de prothèses de genoux et de hanches.

- Hôpital de lutte contre le cancer François Baclesse de Caen (14)
J' y ai pris en charge des patients atteints de cancers des voies digestives hautes et basses (bouche, joue, langue, gorge, larynx, pharynx, œsophage, estomac, intestins, colon), de cancers hormonaux (seins, ovaires, utérus), sanguins (leucémies) ainsi que des patients en réanimation, en soins palliatifs, en fin de vie, sous radiothérapie et sous alimentation par sonde. 
J'ai assisté à 3 interventions chirurgicales en bloc opératoire dont les montages ou résections sont en lien avec mon métier de diététicienne-nutritionniste (gastrectomie partielle (ablation d'une partie de l'estomac), pose d'une sonde vouée à la nutrition et pose d'une chambre implantable vouée à la délivrance d'une chimiothérapie). 
Les patients cancéreux ont des besoins nutritionnels différents liés à leur pathologie et la dénutrition dont ils sont généralement atteints.
De plus, les conséquences des tumeurs cancéreuses et des traitements nécessitent souvent l'adaptation de l'alimentation en terme de texture, température, sécurité bactériologique etc.


- Hôpital Foch de Suresnes (92)
J'ai pris en charge des patients atteints de mucoviscidose, insuffisance rénale, greffés rénaux, sous dialyse, atteints d'affections pulmonaires, cancers, diabète de type 1 et 2, pathologies digestives type pancréatites, cirrhoses, appendicite, péritonite, cancers digestifs...
Ces pathologies nécessitent en effet de multiples adaptations de l'alimentation pour palier aux besoins nutritionnels particuliers qu'elles engendrent et aider le patient à lutter, à se remettre, à limiter les douleurs, l'inflammation...

Stages à thème optionnel
- Centre de Logement pour Jeunes Travailleurs CLJT Émilienne Moreau de Suresnes (92)
Animations et ateliers auprès des résidents, optimisation du budget dédié au restaurant collectif du foyer, révision des menus, audit de l'hygiène en cuisine et formation du personnel à l'hygiène en restaurant collectif.

- Agence de communication spécialisée en nutrition à Paris (75) 
Pige, veille de presse, rédaction d'articles de presse, audit de produits pour certaines marques alimentaires, découverte d'un centre information consommateurs, validation de conformité de menus de restaurants collectifs (GEMRCN). 

Parcours professionnel

- Diplômée en octobre 2012.
- CDD de 3 mois de novembre 2012 à février 2013 en agence de communication spécialisée en nutrition.
- CDI de 4 ans en centre diététique expert en rééquilibrage alimentaire en tant que diététicienne-nutritionniste responsable et référente technique de mai 2013 à juin 2017.
- Diététicienne-nutritionniste libérale depuis octobre 2017.

Mon approche

Nous sommes tous différents et uniques : j'ai donc à cœur de faire de votre prise en charge un suivi personnalisé de qualité, adapté, enrichissant et dynamique. 

Particulièrement attentive et sensible aux mots, je ne cesse jamais d'adapter et de travailler mon discours pour qu'il vous soit à la fois agréable, enrichissant et efficace. 

J'aime travailler dans la bonne humeur, le respect et la bienveillance et tâcherai toujours de vous recevoir le plus agréablement et le plus professionnellement possible. 



Commentaires